dimanche , 23 juillet 2017
Accueil » Actualités voyage » Etudier aux USA : Pensez à l’autorisation de voyage ESTA

Etudier aux USA : Pensez à l’autorisation de voyage ESTA

GenerationVoyage


L’ESTA est suffisant pour de courtes études aux Etats-Unis

Chaque année, ce sont 8 300 français qui partent étudier aux États-Unis. En effet, le pays figure parmi les destinations les plus demandées par les étudiants. Les raisons : obtenir leur diplôme américain et vivre dans un campus, mais aussi et surtout pour apprendre l’anglais. On compte aux USA près de 4000 établissements d’enseignement supérieur, il y a donc le choix.
Aujourd’hui, on ne va toutefois pas s’épancher sur les études aux Etats-Unis mais plutôt sur une formalité administrative bénigne mais indispensable pour se rendre sur le territoire américain, et donc être en règle avec les autorités locales : l’ESTA.

drapeau-etats-unis

Source photo : Wikimedia – FrankBrueck

Qu’est-ce que l’ESTA ?

L’ESTA est le Système Électronique d’Autorisation de Voyage qui fut mis en place afin de renforcer les mesures de sécurité et d’assurer la sécurité des voyageurs aux États-Unis. Ce document sert en quelque sorte de visa pour un voyage de 90 jours maximum. Notez que l’ESTA vous permet seulement de venir effectuer un séjour linguistique ou des études de courte durée. Pour de longues études (de plus de 90 jours donc), vous devrez solliciter un visa d’études. Attention, l’ESTA ne vous permet pas de prolonger ou renouveler votre séjour « étudiant » après 90 jours passés sur le territoire américain.

Comment obtenir l’ESTA en ligne ?

L’ESTA est relativement simple et rapide à avoir. La demande peut être soumises à tout moment avant le voyage mais il faut savoir que le Département de la Sécurité Intérieure recommande de le faire au moins 72 heures avant votre départ. La réponse fournie par le système électronique d’autorisation de voyage est quasi immédiate. Pour l’obtenir, il suffit de remplir le questionnaire ESTA pour les USA.

Quelles études pour seulement 90 jours ?

On vous le rappelle, si votre voyage dépasse 90 jours, le visa étudiant s’impose. Cependant, si vous avez besoin de maximum 3 mois pour effectuer un voyage linguistique ou des études de courte durée, l’ESTA est idéal. Vous pourrez suivre des cours avec un organisme privé, des études dans le cadre d’un échange universitaire ou bien un stage. Ce genre de séjour vous permettre à vous ou votre enfant de faire un premier pas dans la langue de Shakespeare tout en appréciant les joies du voyage. Après ce séjour, vous aurez une première impression de ce qu’est étudier et vivre aux Etats-Unis.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

CommentLuv badge

Generation Voyage
Revenir en haut de la page