Accueil » Actualités voyage » Comment se loger en France quand on est un étudiant étranger ?

Comment se loger en France quand on est un étudiant étranger ?

GenerationVoyage


Trouver un logement étudiant en France se révèle parfois compliqué. Heureusement, il existe les résidences étudiantes

La France est l’une des destinations pour étudier les plus populaires dans le monde, avec près de 300.000 étudiants étrangers. Les frais de scolarité relativement faibles et la possibilité de vivre en France sont certainement attrayants. Cependant, outre le système d’enseignement supérieur en France qui peut être déroutant, reste également à régler un autre point important: le logement.

cursus universitaire

Le coût de la vie en France est similaire à d’autres pays en Europe, mais à Paris, qui est la destination la plus populaire pour les étudiants, ce peut être très coûteux, et il peut être extrêmement difficile de trouver un logement. On assiste souvent à une course folle pour le logement juste avant le début de chaque année universitaire, au début du mois d’octobre.

Si d’importantes cités universitaires à Paris et en Île de France proposent des dortoirs et des chambres étudiantes, il faut s’y prendre tôt pour avoir une place. De nombreux étudiants postulent jusqu’à un an à l’avance pour réserver une place. Seuls les étudiants dans leur troisième année d’université et au-delà peuvent faire une demande, et la durée maximale est de deux ans.

etudiants étrangers france

Crédit photo: Flickr – Ecole polytechnique Université Paris-Saclay

Ce qui est le cas pour Paris s’applique également souvent dans les autres grandes villes françaises, à moindre échelle. Mais le problème reste le même.

Comment faire si tout est plein ? Comment faire pour trouver un logement étudiant si vous avez peu de revenus ? Les agences immobilières ou les propriétaires se montrent méfiants dans ce cas. Souvent, les étudiants étrangers se retrouvent dans des appartements dénués de tout confort ou très éloignés de leur université ou leur lieu de travail.

S’y prendre tôt est la meilleure solution, mais il est souvent difficile de prévoir à l’avance où vous allez être accepté et quelle destination vous avez vraiment envie d’aller. En France, vous pouvez alors vous appuyer sur des sites spécialisés dans la résidence étudiante, comme c’est le cas de fac-habitat.com. Ce dernier propose des logements en résidence aux étudiants et jeunes de moins de 30 ans dans de nombreuses villes universitaires. Grâce à des sites comme celui-ci, vous bénéficiez de loyers très attractifs mais aussi d’un accompagnement dans vos démarches administratives.

Crédit photo principale : Flickr – Ben Smith

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

CommentLuv badge

Generation Voyage
Revenir en haut de la page