Accueil » Carnet de voyage » 8 méthodes pour apprendre une langue quand on est adulte
Assurance Working Holidays - Assurance Fille au Pair - Assurance Vol - Assurance Annulation

8 méthodes pour apprendre une langue quand on est adulte



Apprendre une langue étrangère à l’âge adulte: les 8 clés de la réussite!

On dit que les enfants apprennent mieux les langues étrangères et plus vite. Mais cela ne signifie pas que les adultes doivent abandonner. Si vous vous considérez comme déjà trop vieux pour apprendre une langue, il n’est pas trop tard. Nous allons voir comment apprendre l’anglais (ou une autre langue) quand on est adulte. Quelles sont les méthodes pour y arriver ?
A lire aussi : Quand apprendre une langue étrangère ?

1. Soyez réaliste

Donnez-vous un objectif simple et réalisable pour commencer de sorte que vous ne vous sentiez pas débordé, dépassé. Commencez par prendre une cinquantaine de mots d’une langue, disons l’anglais, et essayez de les employer avec d’autres personnes. Ensuite commencez lentement à apprendre la grammaire.

2. Faites de l’apprentissage d’une langue un changement dans votre mode de vie

On peut facilement voir ce qui différencie les élèves qui réussissent du reste. La régularité, en toutes circonstances si l’on peut dire ainsi. Trouvez une accoutumance à la langue que vous puissiez suivre, même lorsque vous êtes fatigué ou malade.

3. Jouez avec la langue à la maison

Plus vous invitez une langue étrangère dans votre quotidien, plus votre cerveau va considérer que c’est quelque chose d’utile et que c’est important. Saisissez toutes les occasions de vous exposer à cette nouvelle langue. Etiquetez chaque objet dans votre maison dans cette langue, lisez des livres pour enfants écrits dans la langue, regardez des vidéos avec la langue sous-titrée, ou racontez des moments de votre journée (de préférence à quelqu’un qui veut également apprendre la langue) ou à un ami étranger imaginaire.

apprendre-langue-etrangere-adulte

4. Aidez-vous de la technologie

Une chose amusante comme changer la langue de votre téléphone peut vous aider à apprendre de nouveaux mots tout de suite. Car vous serez forcé de les comprendre pour utiliser leur fonction. Idem pour changer la langue de votre navigateur internet. Vous pouvez aussi chercher des outils d’apprentissage plus structurés en ligne. Duolingo par exemple est recommandé pour son approche ludique à la grammaire, et Anki pour mémoriser le vocabulaire avec ses cartes-mémoires grâce à la répétition espacée.

5. Voyez l’apprentissage des langues comme une passerelle vers de nouvelles expériences.

La raison d’apprendre une autre langue a toujours été dans un but précis de se concentrer sur les expériences que cette nouvelle langue pourrait permettre, comme par exemple visiter un pays en particulier, assister à un spectacle, etc… En d’autres termes, en cherchant à faire des choses plutôt « cool » que vous auriez faites de toute façon, on les transforme en une occasion d’apprendre une langue. Beaucoup ont appris en regardant des versions sous-titrées de leurs films préférés. Même inconsciemment, on apprend des mots, des expressions et des formules de phrases sans s’en rendre compte.

6. Rencontrez des gens et faites-vous des amis

Interagir dans la nouvelle langue est la clé du succès. Cela vous apprendra à exprimer intuitivement vos pensées, au lieu de traduire mentalement chaque phrase avant de les prononcer. Trouvez des locuteurs natifs de la langue près de chez vous. Ou cherchez des correspondants étrangers, ou même mettez en place un tandem linguistique en ligne, dans lequel vous vous aidez dans les langues respectives.

7. N’ayez pas peur de faire des erreurs

L’un des obstacles les plus courants pour converser dans une nouvelle langue est la crainte de faire des erreurs. Mais vos locuteurs sont là pour vous aider: toute tentative de communiquer dans leur langue est la preuve objective que vous êtes quelqu’un d’ouvert et de doué. Ils apprécieront vos efforts et vous aideront. Vous êtes inquiet de tenir une discussion avec quelqu’un ? Essayez de tester vos compétences linguistiques avec quelqu’un d’un peu plus jeune. Vous aurez ainsi l’impression d’être fluide dans vos paroles et cela vous aidera à avancer.

8. Faites un séjour linguistique à l’étranger

Rester chez soi dans son coin ne vous avancera à rien. Du moins, vous bloquerez à un certain niveau après avoir regardé les 10 saisons en sous-titré de votre série préférée. L’idéal est de partir dans un pays où la langue que vous souhaitez parler est officielle. Pour cela il existe le séjour linguistique pour adulte, dont vous trouverez les exemples sur cette page, et où vous serez en immersion totale, un élément essentiel pour s’approprier véritablement une langue.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

CommentLuv badge

Assurance Voyage d'Etudier-Voyager.fr !
Revenir en haut de la page