vendredi , 21 juillet 2017
Accueil » Actualités voyage » Pour mieux découvrir l’Italie, partez en voiture

Pour mieux découvrir l’Italie, partez en voiture

GenerationVoyage


Partir en voiture ou louer une voiture pourrait être la meilleure solution pour visiter l’Italie et découvrir tous les secrets que recèlent chacune de ses régions.

S’il y a un élément essentiel à prendre en compte dans l’organisation de vos vacances en Italie, c’est bien la façon dont vous allez vous y rendre, et comment vous vous déplacerez sur place.

Quelles villes allez-vous visiter? Allez-vous visiter uniquement le centre-ville des grandes villes que vous traversez ou allez-vous vous aventurer un peu plus dans le pays? Selon votre moyen de transport, vos expériences quotidiennes en Italie seront totalement différentes. En effet, prendre le train peut être l’une des options les plus abordables, mais louer une voiture vous permettra de voir l’Italie d’une perspective nouvelle, méconnue, vous laissant la possibilité de vous perdre sur des routes de campagne comme en Toscane par exemple.

L’Italie possède un grand littoral, avec notamment ses deux grandes îles que sont la Sicile et la Sardaigne. Un voyage en bateau est donc une autre option à envisager. Si vous êtes à la recherche du mode de transport « à l’italienne » vous pourriez aussi avoir envie de vous déplacer en Vespa !

voiture-italie

Louer une voiture en Italie, est-ce une bonne option?

L’une des grandes questions des voyageurs en Italie est souvent « Dois-je louer une voiture? ». Cela dépend en fait de votre destination et de ce que vous recherchez dans celle-ci.

Tout d’abord il faut savoir qu’il y a de grandes disparités entre le nord et le sud de l’Italie. En effet, le nord, plus riche et plus industrialisé aura tendance à offrir plus de services et notamment au niveau des transports.

Dans les grandes villes du nord, le plus souvent il n’y a pas besoin de voiture comme à Turin, Milan ou Gênes. Cependant, la voiture peut être un atout pour voir les nombreux monuments et attractions à l’écart des villes. A Turin, il est conseillé d’avoir une voiture pour se rendre au palais royal. De même pour faire la route des vins dans la région d’Asti, mieux vaut se déplacer en voiture ou en moto pour se rendre de châteaux en châteaux et de villes en villes. A ce moment là, avoir un parking dans la ville où l’on séjourne est un élément crucial dans le choix de votre hébergement.

En Toscane, là encore le choix est différent. Les villes toscanes sont très rapprochées (Florence, Sienne, Pise,…) et l’ensemble de ces villes sont reliées par des TER assez pratiques et pas très chers ce qui vous permet de relier tous ces centres à moindre coût et de pouvoir visiter facilement la Toscane. Néanmoins, il est dommage de passer à côté des autres trésors de la Toscane qui se situent souvent dans les petits villages typiques de cette région. La côte est aussi intéressante à faire en voiture.

Pour ce qui est du sud de l’Italie: du sud de la lazio jusqu’en Sicile et en Sardaigne, on se heurte à un réseau de transport beaucoup moins bon. Les centres de toutes les villes sont toujours faisables à pied ou en bus mais pour profiter vraiment de ces régions, il est presque impératif de se déplacer en voiture. En Sicile par exemple, un train peut mettre jusqu’à 4h pour faire un trajet qui vous prendrait à peine 1h en voiture et c’est particulièrement vrai pour les train qui traversent l’intérieur des terres. De plus, le soleil et la chaleur de ces régions n’incite pas trop à s’entasser dans des transports en communs et vous serez certainement plus à l’aise en voiture ou en moto.

La conduite en Italie

Attention à la conduite dans les villes portuaires et les vieilles cités médiévales. Comme en France, de nombreuses villes ne sont pas idéales pour la conduite des voitures. Dans une ville comme Gênes par exemple vous verrez beaucoup de Smart du fait du faible nombre de places de parking et il vous faudra bien maîtriser les démarrages en côte, la ville étant construite à flanc de montagne.

Il vous faudra aussi vous habituer à un flot ininterrompu de motos et scooter autour de vous lorsque vous êtes à un feu rouge. Même si cela peut paraître stressant aux premiers abords, c’est quelque chose à laquelle on s’habitue vite.

Sur des sites comme Locationdevoitureitalie.fr, vous remarquerez que l’assurance est inclue dans le coût de la location, car obligatoire. Louer une voiture, si vous êtes quatre personnes à voyager par exemple, peut totalement se justifier par les économies réalisées et la liberté de vous déplacer à travers le pays, ou l’une de ses régions, comme bon vous semble.

Concernant les prix de location de voitures, il est utile de se rendre sur le site Comparatiflocationdevoiture.fr – italie afin de pouvoir comparer les modèles, les prix, et tout ceci par rapport à vos dates de séjour.

Et vous, avez-vous déjà loué une voiture en Italie pour voyager sur place ? Comment c’était ?

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

CommentLuv badge

Generation Voyage
Revenir en haut de la page