dimanche , 23 juillet 2017
Accueil » Actualités voyage » Visiter la Toscane à travers 10 de ses magnifiques villages

Visiter la Toscane à travers 10 de ses magnifiques villages

GenerationVoyage


Partez à la découverte de 10 villages toscans loin des sentiers battus !

La Toscane regorge de petits villages et hameaux dans lesquels se perdre le temps d’une promenade. Si vous partez visiter Florence ou Sienne, il vous faut absolument sortir des sentiers battus et partir découvrir les différentes parties de la région à savoir Lunigiana, la Côte des Etrusques, Garfagnana, Versilia, Maremme, Chianti, Val d’Orcia, Casentino et Valtiberina, qui comptent toutes de nombreux petits bijoux à visiter. Vous ne pouvez pas venir en Toscane sans visiter certains de ces petits villages, entre les vignes, sur le sommet d’une colline ou au milieu d’une plaine de verdure.
Je vous présente aujourd’hui 10 villages toscans que vous ne connaissez certainement pas et qui méritent pourtant de s’y attarder !

Pitigliano

pitigliano

Pitigliano est extraordinaire par son caractère naturel puisqu’il est perché sur le sommet d’une falaise de tuf dans la région de Maremme. En approchant de ce village, vous vous rendez compte que les maisons ont été construites en tuf et donnent l’impression en quelque sorte de sortir de la montagne. On appelle Pitigliano « la petite Jérusalem » pour ses vestiges du ghetto juif. Aujourd’hui, vous pouvez admirer la synagogue restaurée, les Vie Cave (des chemins creusés dans le tuf), le Duomo, et les bâtiments médiévaux et de la Renaissance ainsi que les remparts étrusques.

Montepulciano

montepulciano

Montepulciano est un village médiéval et de la Renaissance aux origines étrusques, situé dans le sud de la Toscane, dans la province de Sienne. Il est réputé pour sa production d’aliments comme le porc, le Pici (sorte de gros spaghetti), les lentilles et le fameux vin rouge Vino Nobile. Les principaux sites à voir sont la Piazza Grande où se trouve le Duomo, les diverses églises du village, l’église San Biagio extra-muros, et de nombreux ateliers de mosaïque dans le centre.

Anghiari

Anghiari

Anghiari est situé sur un éperon rocheux, et c’est l’un des villages médiévaux qui représente le plus la Toscane, à proximité de la frontière avec l’Ombrie, dans la vallée de la Valtiberina. Il est protégé par des remparts du 13ème siècle. Son nom rappelle la célèbre Bataille d’Anghiari (en 1440), gagnée par les Florentins sur les Milanais, qui inspira par la suite la fresque aujourd’hui disparue de Léonard de Vinci qui se trouvait à Florence au Palazzo Vecchio.

Monteriggioni

monteriggioni

Monteriggioni est un village fortifié sur une butte naturelle, un rare exemple d’architecture militaire médiévale. Les habitants de Sienne l’ont construit en 1214 en tant que ligne de front pendant les guerres contre Florence au moyen-âge. Les remparts circulaires mesurent environ 570 mètres de long et comportent 14 tours. Monteriggioni est à seulement quelques kilomètres de Sienne et se trouve sur la Via Francigena, un chemin venant de la France pour les pèlerins qui se rendent à Rome.

Casale Marittimo

Casale_marittimo

Casale Marittimo est le village idéal pour les amoureux car plus tranquille et se situant à seulement 10 km de la Côte des Etrusques. Promenez-vous dans les rues étroites avec de belles maisons de briques et dégustez un bon vin rouge local, le Bolgheri (un « Super Toscan »), ainsi que des produits locaux dans l’un des bars de la place principale.

Suvereto

Suvereto,_chiostro_di_san_francesco

Suvereto tire son nom des bois de chênes-lièges qui entourent le village aux côtés d’oliviers et de vignes. Il est considéré comme l’un des plus beaux villages de Toscane et même d’Italie et il ne se trouve pas loin de la Côte des Etrusques. Il présente encore des remparts intacts et chaque été de nombreux événements et « Sagre » (fêtes) ont lieu à l’intérieur. La porte médiévale de l’entrée du village est à voir, la mairie prend ses quartiers dans des bâtiments datant du 13ème siècle, et il ne faut pas manquer également les églises et les vestiges de la citadelle.

Fosdinovo

Fosdinovo-castello_Malaspina

Fosdinovo, porte d’entrée de la région de La Lunigiane, dans le nord de la Toscane, est un petit village perché sur le sommet d’une colline qui surplombe la vallée du fleuve Magra et le site archéologique de Luni, avec une vue à 360 degrés des Alpes apuanes et de la mer Méditerranée. Le village est célèbre pour son château du 12ème siècle qui appartenait à la Famille Malaspina. Vous pouvez visiter ses pièces, ses tours, et découvrir l’histoire de ceux qui y vivaient. Ne manquez pas de goûter à la délicieuse cuisine traditionnelle locale comme les Sgabei, les Testaroli, le miel et le vin Vermentino.

Barga

Barga-berg

Barga est une petite ville perchée sur une colline et située entre Lucques et les montagnes de la Garfagnana dans la vallée du fleuve Serchio. Pendant la période estivale notamment, il y a une vie nocturne animée avec des festivals d’opéra et de jazz. Les principales attractions de Barga sont le Duomo de style roman, les édifices de la Renaissance et le théâtre. Le village est également considéré comme la ville la plus écossaise en Italie en raison des nombreux habitants qui ont émigré à la fin du 19ème siècle. D’ailleurs, a lieu ici un festival « Fish and Chips » pendant l’été.

Certaldo

Certaldo_alta

Certaldo est l’un des rares hameaux médiévaux encore intacts, construit entre le 12 et 15ème siècle, situé au cœur de la Toscane. Le centre comprend des ateliers, des tavernes et des restaurants traditionnels, de même que des églises et musées. Ne manquez pas le célèbre festival Mercantia, un festival international des arts de la rue au cours du mois de Juillet.

Collodi

Collodi,_statua_gigante_di_pinocchio

Collodi est le berceau de Pinocchio, la marionnette animée protagoniste du livre « Les Aventures de Pinocchio » par l’auteur italien Carlo Collodi. Le village ressemble à une cascade de maisons déferlant sur la colline escarpée. Allez voir la Villa Garzoni avec son magnifique jardin de style baroque. Vous pouvez visiter le Parc Pinocchio où l’on retrouve des statues des personnages du roman.

Où dormir dans la campagne Toscane ?

Pour pouvoir visiter tous ces villages, pourquoi ne pas réserver un hôtel dans la campagne toscane sur Charming Tuscany ? Entre vignobles, oliveraies, mer et collines, le choix de refuges et demeures de charme au cœur de paysages ruraux et authentiques est la meilleure façon de s’immerger dans la vie toscane. Vous pourrez ainsi rayonner depuis un seul hôtel ou bien en réserver plusieurs au fil de votre voyage.

Pour visiter la Toscane, rien ne semble plus pratique de venir avec sa propre voiture, ou d’en louer une sur place. Vous pourrez alors vous déplacer à votre guise, sans avoir d’impératif et de limite de temps.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

CommentLuv badge

Generation Voyage
Revenir en haut de la page