Accueil » Actualités voyage » Comment apprendre une langue avant de partir à l’étranger ?

Comment apprendre une langue avant de partir à l’étranger ?

GenerationVoyage


Commencer à apprendre une langue avant votre départ est essentiel pour se faire comprendre à l’arrivée et vous intégrer plus facilement aux locaux.

Que ce soit pour de courtes vacances ou pour une année en Erasmus, il est toujours utile de connaître un minimum de vocabulaire dans la langue du pays dans lequel on se rend. Ne serait-ce que pour se faire comprendre à l’hôtel où l’on arrive ou pour demander son chemin dans la rue, apprendre des mots basiques avant son départ semble indispensable. Mais comment faire ? De nombreuses sources sur le Web et dans votre ville vous permettre d’apprendre de nouveaux mots dans une langue étrangère et ce gratuitement.

Regarder des films et des séries dans la langue souhaitée

Écouter de la musique, regarder des films et des séries dans la langue locale de votre destination est une bonne façon, avant tout, d’habituer votre oreille à l’accent de la langue en question.

Bien en amont de votre séjour à l’étranger, mettre des sons sur des mots et expressions se révèle très utile. Ainsi, grâce aux sous-titres, vous allez pouvoir connaître les mots les plus récurrents comme « merci », « bonjour », « s’il vous plaît » et les retenir plus facilement que si vous les appreniez dans des livres.

Vous retiendrez également les expressions du quotidien comme « Puis-je faire ceci… », « Quelle heure est-il ? » etc… Soyez assidus et vous verrez que les mots vont rentrer dans votre tête plus vite que vous ne le pensiez.

Se servir des dictionnaires en ligne

Parallèlement à ce que l’on vient de dire, il est important de faire vos propres fiches de vocabulaire, de conjugaison voire de synonymes. Pour cela, Internet offre une multitude d’outils qui sont accessibles gratuitement. Prenons par exemple le site Woxikon.fr, un dictionnaire en ligne gratuit qui permet de traduire des millions de mots en anglais, espagnol, portugais et bien d’autres langues. Ce site propose aussi une liste de synonymes détaillée dans chaque langue, de même qu’un outil de conjugaison utile pour entamer un dialogue.

Si parler reste le meilleur moyen d’apprendre une langue, commencer par reconnaître les mots et savoir les écrire est une étape indispensable: on ne peut pas faire l’impasse là dessus. L’idéal est de se faire des fiches par thème et de les apprendre afin qu’il rentre une bonne fois pour toute dans votre tête.

Dialoguer, parler, s’exprimer

Une fois que vous avez acquis le bagage nécessaire pour commencer à vous exprimer, il faut se lancer ! Mais comment parler avec quelqu’un d’autre en italien ou allemand tout en étant à Paris, Lille ou Biarritz ?

Heureusement pour cela, il existe encore une fois Internet. Beaucoup de gens proposent de discuter sur Skype pour vous apprendre leur langue en échange de leur apprendre la vôtre. Cet article référence les réseaux sociaux qui permettent d’échanger avec des natifs. C’est le moyen le plus simple de discuter avec un(e) italien(e) vivant à Rome sans bouger de chez vous !

Ensuite, il y a la dernière étape avant votre départ: parler de vive voix avec quelqu’un dans la langue que vous avez choisie. Dans votre ville, il existe sûrement des endroits (bars, cafés, maison pour tous…) où se retrouvent chaque semaine des gens comme vous qui souhaitent apprendre une langue. Vous aurez alors l’occasion de rencontrer des étrangers expatriés ou étudiants pour pratiquer. Ces moments valent de l’or, vous apprendrez beaucoup plus vite qu’en restant cloîtré chez vous !

Voilà, vous vous êtes fait de solides bases pour pouvoir partir sereinement à l’étranger. Sur place, tout ira plus vite et vous vous intégrerez très facilement !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

CommentLuv badge

Generation Voyage
Revenir en haut de la page