Accueil » Actualités voyage » Vous voyagez aux États-Unis ? Voici tout ce qu’il vous faut savoir sur l’ESTA
Assurance Working Holidays - Assurance Fille au Pair - Assurance Vol - Assurance Annulation

Vous voyagez aux États-Unis ? Voici tout ce qu’il vous faut savoir sur l’ESTA



Vous avez prévu de partir aux États-Unis prochainement et vous avez entendu parler de l’ESTA ? On vous dit tout sur ce document indispensable si vous voulez passer la douane à l’arrivée !

Fut un temps où voyager aux États-Unis était une chose facile: aucun frais de douane, un sourire au contrôle du passeport, et l’ensemble du pays était à vous. Mais depuis les attentats du 11 Septembre 2001, les touristes doivent passer des contrôles de sécurité plus rigoureux, attendre plus longuement dans les files d’attente et, depuis janvier 2009, payer une taxe.

Que ce soit pour aller étudier ou pour voyager aux États-Unis, l’ESTA (Electronic System for Travel Authorisation) est le document que vous devez obligatoirement avoir dans votre poche à votre arrivée à l’aéroport. Sans ce document, on vous dira de reprendre un avion pour la France…

Pour qu’il n’y ait plus aucune confusion à ce sujet, voici un rapide question-réponse pour tout savoir sur l’ESTA.

Qu’est ce que l’ESTA ?

L’ESTA est un système électronique d’autorisation de voyage, ce n’est pas un visa, mais fait partie d’un programme créé à la suite des événements du 11 Septembre 2001 destiné à une plus grande sécurité des voyageurs venant aux États et bénéficiant du programme d’exemption de visa, comme la France.

passeport-esta-billet-avion

Qui en a besoin ?

Tout ressortissant français en tant que touriste ou pour affaires pendant 90 jours ou moins doit être muni d’un document ESTA pour rentrer aux USA ou il ne pourra pas monter à bord d’un avion. Même si vous êtes de passage à travers l’Amérique en transit, vous devez avoir un ESTA valide. Les bébés, qui n’ont pas nécessairement de billet d’avion, doivent avoir un ESTA. Toutefois, si vous entrez aux États-Unis par voie terrestre en provenance du Mexique ou du Canada, vous n’aurez pas besoin de l’autorisation.

Comment obtenir l’ESTA ?

Vous ne pouvez demander l’ESTA que sur le site officiel d’ESTA. Cela consiste à remplir un formulaire comprenant des détails personnels comme le numéro de passeport, les détails de votre voyage, ou encore toutes les condamnations pénales que vous avez eues (ou pas).

L’ESTA est-il gratuit ?

Non ! Il était gratuit, mais depuis le 8 septembre 2010, tous les voyageurs se rendant aux États-Unis dans le cadre du programme d’exemption de visa doivent s’acquitter de frais d’un montant de 14 dollars (12,30€). Il faut payer en ligne avec votre carte bancaire. Les 4 premiers dollars correspondent au frais de traitement d’une demande, et les autres 10 dollars correspondent aux frais d’autorisation (uniquement si la demande d’autorisation de voyage est approuvée).

La demande peut se faire en français, et de nombreux sites en ligne vous aident à effectuer votre demande, moyennant des frais supplémentaires, si vous préférez le faire par des spécialistes.

En combien de temps obtient-on l’ESTA ?

Pour la majorité des gens, la validation de l’ESTA se fait quasi-immédiatement. Cependant, le Département de la Sécurité intérieure des États-Unis recommande que les demandes soient faites au minimum 72 heures avant le départ.

Le département de la Sécurité intérieure communiquera à votre compagnie aérienne que votre ESTA a été validé. Cependant, l’idéal est d’imprimer votre confirmation et de la garder proche de votre billet d’avion.

Qu’arrive-t-il si ma demande d’ESTA est refusée ?

Si vous recevez une réponse négative (Travel Not Authorised), cela ne veut pas dire que vous n’êtes pas admis sur le sol américain. Ce peut être simplement parce que vous n’êtes pas admissible à voyager dans le cadre du Programme d’exemption de visa en raison de convictions ou de nationalité antérieures.

Que se passe-t-il si je fais une erreur dans ma demande d’ESTA ?

Vous pouvez consulter les informations que vous avez saisies avant de soumettre votre ESTA. Assurez-vous de tout vérifier avant de valider car si vous avez fait une erreur, vous devrez envoyer une nouvelle demande qui sera facturée à nouveau. Si votre demande est refusée pour ce motif, il faut savoir que vous devrez attendre 24 heures avant de pouvoir présenter une nouvelle demande.

Combien de temps est valide l’ESTA ?

Sauf révocation, l’ESTA est valable deux ans ou jusqu’à l’expiration de votre passeport. Vous devez également faire une nouvelle demande avant la fin des deux années si vous changez votre nom ou votre sexe, votre pays de citoyenneté ou si vous avez eu des condamnations pénales, etc… Si votre ESTA expire pendant que vous êtes aux États-Unis, ce n’est pas un problème tant qu’il est valide lors de votre voyage aller.

Puis-je mettre à jour les informations de mon ESTA ?

Une fois que la demande est déposée, vous pourrez toujours mettre à jour votre adresse e-mail, votre numéro de téléphone, vos informations sur les transports, la ville où vous embarquez et l’adresse de votre logement aux États-Unis.

Que se passe-t-il si j’ai perdu mon numéro de demande ?

Si vous avez perdu votre numéro de demande et avez besoin de mettre à jour vos informations, rendez-vous sur la page d’accueil de l’ESTA et cliquez sur le lien “If you are missing your Application Number, please click here”. Vous aurez besoin de remplir votre nom, prénom, date de naissance, numéro de passeport et votre pays de délivrance du passeport.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

CommentLuv badge

Assurance Voyage d'Etudier-Voyager.fr !
Revenir en haut de la page