Accueil » Vivre à l'étranger » Etudes à l'étranger » 5 idées pour apprendre une langue à l’étranger
Assurance Working Holidays - Assurance Fille au Pair - Assurance Vol - Assurance Annulation

5 idées pour apprendre une langue à l’étranger



Etudier ou voyager à l’étranger est pour certains l’occasion d’apprendre une langue, ou de la parfaire. Mais ce n’est pas chose aisée !

Que vous étudiez l’anglais à Londres ou l’espagnol au Mexique, faire ses études à l’étranger offre une expérience inestimable pour tous ceux qui cherchent à explorer une nouvelle culture. Lorsque vous pouvez voir, entendre et sentir votre langue cible tout autour de vous, vous apprenez plus rapidement grâce à l’exposition répétée à un nouveau vocabulaire dans son contexte. L’immersion est non seulement un excellent moyen d’apprendre une langue, mais c’est essentiel pour créer des expériences enrichissantes et des souvenirs durables, qui offrent souvent la motivation nécessaire pour continuer d’apprendre.

On avait déjà vu qu’il était important de se familiariser avec la langue avant de partir, mais c’est évidemment sur place que l’apprentissage se concrétise réellement. Si certains d’entre vous seront suffisamment débrouillards pour aller étudier seul à l’étranger, d’autres auront besoin seulement d’un séjour plus court.

À ce propos, il est important de bien choisir son séjour linguistique et ce, quel que soit votre objectif : souhaitez-vous apprendre une langue à partir de zéro, ou bien simplement peaufiner votre accent dans le but de passer un entretien d’embauche ? Pour vous aider, vous pouvez passer par un organisateur de séjours linguistiques, ou tout simplement aller étudier à l’étranger.

Aujourd’hui, je vous donne 5 idées pour rentrer à la maison bilingue !

1. Faites-vous des amis

L’usage d’une langue est par définition un acte social et ce qui nous motive à apprendre une langue est de parler avec d’autres personnes. Vous faire amis avec des français sur place est clairement à éviter, vous l’aurez compris. Faites-vous des amis qui vivent dans la région, des locaux, car vous engagerez de vraies conversations dans votre langue cible. Parler à des étrangers peut être intimidant, mais ne serait-ce que plaisanter entre amis est tout à fait suffisant pour commencer, et cela vous donne la chance de pratiquer votre langue sans la crainte de faire des erreurs. Vos amis pourront vous expliquer les coutumes locales, vous apprendre de nouvelles expressions ainsi que de l’argot, et vous emmèneront dans des endroits nouveaux et intéressants à explorer et vous aideront à voyager comme un local. C’est tout bénéfique !

apprendre-langue-etranger

Crédit photo: Flickr – UNE Photos

2. Ayez sur vous un bloc-notes, un dictionnaire et/ou des fiches mnémotechniques en tout temps

Il y a plusieurs façons d’apprendre de nouveaux mots, mais s’immerger dans un contexte de vie réelle est l’une des meilleures. C’est parce que vous êtes pleinement investi dans la compréhension de ce qui se passe autour de vous que vous mémorisez les nouveaux mots plus vite. Cependant, il est nécessaire de s’aider de temps en temps compte tenu de la quantité de vocabulaire que vous aurez à apprendre. Voilà pourquoi vous devriez avoir un dictionnaire, un bloc-notes et des fiches mnémotechniques avec vous en tout temps. Vous pouvez tout gérer sur votre smartphone si nécessaire. De même, noter tout ce que vous pouvez sur un carnet est un excellent moyen d’apprendre, mais aussi de s’en servir quand vous rentrerez chez vous.

3. Regardez la télévision. Écoutez la radio. Lisez les journaux

Profitez de l’accès facile à de la « documentation » authentique dans votre langue cible. Apprenez à rythmer vos journées en écoutant et en lisant les médias locaux. Vous aurez ainsi l’occasion de retenir les mots et expressions les plus utilisés. Lire un article dans la presse quotidienne est également amusant, et vous permet de mémoriser de longues listes de vocabulaire.

4. Tendez l’oreille à toutes les discussions

Où que vous soyez dans le monde, écouter une conversation privée peut être considéré comme impoli. Mais faites-le, discrètement. Il n’y a pas de mal à écouter des conversations au jour le jour autour de vous lorsque vous étudiez à l’étranger. Les locuteurs natifs sont les meilleurs enseignants, donc essayez de capter dans ces discussions qui ne vous concernent pas des règles de grammaire, du vocabulaire, des expressions familières et des moyens plus naturels d’exprimer votre opinion et vos sentiments.

5. Soyez confiant

Ne restez pas muet parce que vous êtes inquiet de faire des erreurs. Prendre des risques est la meilleure façon pour apprendre ce qui fonctionne et ne fonctionne pas lorsque vous vous exprimez. Si vous étudiez au Brésil par exemple, et que les habitants essaient de vous parler en anglais, il va falloir vous montrer beaucoup plus confiant et vraiment vous forcer à parler la langue locale. Sortez des zones touristiques et allez au contact des vrais locaux : lorsque vous sortez de vos cours ou de votre travail, allez parfaire votre vocabulaire en parlant à des locaux.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

CommentLuv badge

Assurance Voyage d'Etudier-Voyager.fr !
Revenir en haut de la page