Accueil » Carnet de voyage » Blog voyage » 10 raisons d’aller visiter l’Iran pour votre prochain voyage

10 raisons d’aller visiter l’Iran pour votre prochain voyage

GenerationVoyage


L’Iran est souvent délaissé par les voyageurs qui pensent à tort que ce pays est dangereux et peu accueillant. Mais c’est tout l’inverse et je vous donne 10 raisons pour vous convaincre d’y aller au plus vite !

Vous avez réfléchi, médité, ruminé, et peut-être même tout planifié, mais vous n’avez toujours pas réservé votre voyage en Iran. Vous ne savez même pas pourquoi, peut-être que des vacances sont pour vous synonymes de plage alors vous irez en Thaïlande, peut-être que vous pensez que les épices ne se trouvent qu’en Inde, ou peut-être que vous pensez que l’histoire ancienne ne peut être vécue qu’à Rome.

Quel que soit le motif qui vous a empêché de réserver ce vol, voici mes dix raisons pour lesquelles vous devriez visiter l’Iran dès que possible et passer outre tous vos doutes.

1. C’est un pays sûr

Est-il sûr de visiter l’Iran ? Si vous voyagez seul ou en groupe, que vous soyez une femme ou un homme, ou que vous arriviez de jour ou de nuit, l’Iran est un pays très sûr. Pendant deux semaines, deux amies polonaises m’ont raconté avoir voyagé d’une ville à l’autre et d’une province à l’autre en bus, en train de nuit et en taxi, et étant donné le grand nombre de femmes voyageant seules, je ne peux que constater que c’est une pratique courante.

2. Les grands journaux font l’éloge de l’Iran en tant que destination touristique

Il faut l’avouer, on parle de l’Iran de partout en ce moment et depuis quelques temps déjà. Classé par de nombreuses publications comme l’une des destinations de voyage les plus populaires de l’année 2014, le pays ouest asiatique est redevenu une destination demandée. Alors qu’environ 4,5 millions de visiteurs sont venus entre mars 2013 et mars 2014, les autorités de Téhéran espèrent atteindre plus de 20 millions par an d’ici dix ans.

iran

3. Un pays accueillant

L’Iran est aussi un pays très hospitalier, et pas seulement parce que « welcome » est probablement le mot anglais le plus populaire là bas, mais aussi parce que c’est une caractéristique essentielle de leur culture. Si vous êtes ouvert aux autres, alors il ne sera pas étonnant de rencontrer des gens qui, après quelques minutes de conversation, vous inviteront chez eux, et insisteront pour que vous veniez.

Et si vous pensez que ce degré d’hospitalité est seulement réservé aux étrangers, vous ne connaissez manifestement pas le « taarof », une forme de courtoisie spécifiquement iranienne.

4. Une longue et riche histoire

Persépolis est probablement le site antique le plus célèbre d’Iran, même s’il n’est pas le seul. De l’ancienne Perse à l’Iran moderne, de l’Empire achéménide à l’ère Sasanienne, de la période Safavide à la dynastie Qajar, et enfin de la famille Pahlavi à la Révolution islamique, l’histoire iranienne est aussi tumultueuse que possible. Et voyager tout autour du pays permet de « goûter » à chacune de ces périodes et plonger dans le riche passé de la nation.


Cette vidéo vous dit ironiquement de ne pas aller en Iran

5. Architecture

Que ce soit une mosquée, un palais ou un bazar, les bâtiments iraniens sont finement décorés et brillent par leur élégance ornementale. Les couleurs pastels interagissent gracieusement avec des nuances lumineuses, des minarets effilés et des dômes presque omniprésents délimitent le paysage. Que vous soyez à l’intérieur ou à l’extérieur d’un édifice, l’architecture élaborée est certainement quelque chose qui émerveille les touristes chaque fois qu’ils visitent l’Iran.

6. Artisanat

Chaque province, chaque ville, chaque village ont leur propre artisanat. À Yazd, vous achèterez certainement de beaux tissus de soie et de laine tissés à la main (et aussi des baklava), des carreaux de faïence bleu et turquoise à Ispahan, des tapis de toutes tailles, couleurs et motifs à Tabriz (et partout ailleurs). Partout où vous voyagez en Iran, soyez assuré que vous rentrerez chez vous avec les plus beaux cadeaux à offrir.

7. Nourriture

De la pistache au thé noir, du safran au kebab, du Mirza Ghasemi au Ghormeh Sabzi, la forte présence d’herbes aromatiques rend la cuisine iranienne appétissante et addictive, surtout quand il s’agit de pistache et de baklava. Alors que les plats nationaux peuvent être trouvés partout, comme le ragoût Ghormeh Sabzi, il y a d’autres plats qui sont exclusifs, ou du moins typiques d’une région particulière, comme le Mirza Ghasemi à base d’aubergines cuites au tandoori ou grillées, typique de la province de Gilan (région de la Mer Caspienne), ou le Dizi (pot en terre cuite rempli de soupe dans laquelle se trouve du mouton bouilli, des légumes et autres condiments), typique d’Ardabil.

Mosquée en Iran

8. Ce n’est pas cher

Voyager en Iran actuellement est très bon marché. Avec le coût des transports publics allant de 8 euros le train de nuit entre Téhéran à Tabriz, à moins de 3 euros l’autobus d’Ardebil à Lahijan, ou encore le logement, habituellement des hôtels 4 étoiles autour de 30 euros par nuit et par chambre double, vous pouvez vous faire plaisir sans trop dépenser, et économiser pour faire d’autres achats (visites spéciales, cadeaux à ramener, souvenirs etc…)

9. La promesse d’une expérience vraiment authentique

Probablement en raison de sanctions qui permettent peu d’échanges commerciaux avec d’autres pays, en particulier avec l’Occident, l’Iran peut se vanter de ses propres produits, de la nourriture à l’artisanat, sans oublier la céramique. Outre les différentes choses en vente sur place, les Iraniens sont très fiers de leur culture et de leurs traditions, et ils ne manqueront jamais l’occasion de vous montrer ce que vous pourriez voir, manger, boire, écouter, etc… Cela donnera à quiconque décide de visiter l’Iran une grande occasion pour une expérience locale authentique.

10. Vous pourrez profiter d’une atmosphère détendue

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’atmosphère en Iran est très « cool », et contrairement à de nombreux endroits en Europe, vous pourrez prendre des photos un peu partout. Les iraniens sont toujours ouverts à une discussion et sont étonnamment heureux d’être le sujet de votre prochaine photo.

Notez bien que pour demander un visa de touriste pour l’Iran, il est nécessaire d’acheter une assurance voyage. Vous pourrez trouver facilement sur Internet des informations sur le sujet, et si vous décidez de partir en Iran avec une agence de voyage, elle vous demandera tout le nécessaire pour s’occuper des démarches.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

CommentLuv badge

Generation Voyage
Revenir en haut de la page