Accueil » Actualités voyage » Pour voyager au Canada, vous avez besoin de l’autorisation de voyage électronique (AVE)

Pour voyager au Canada, vous avez besoin de l’autorisation de voyage électronique (AVE)

GenerationVoyage


Vous avez prévu de partir au Canada prochainement ? On vous dit tout sur l’AVE, ce document indispensable si vous voulez passer la douane à l’arrivée !

Vous êtes peut-être passé à côté de cette information, mais depuis le 10 novembre 2016, tout Français ou Européen qui souhaite effectuer un séjour touristique au Canada devra se procurer une « autorisation de voyage électronique » (AVE). Tout comme les Etats-Unis avec l’ESTA, le Canada a en effet instauré ce système afin de mieux repérer les personnes interdites de territoire et de renforcer la sécurité du pays.

Je vous ai concocté un petit question/réponse pour tout savoir sur l’AVE.

AVE Canada

Qu’est ce que l’AVE ?

L’autorisation électronique de voyage, ou AVE, est une pré-sélection en ligne de citoyens de plus de 50 pays qui peuvent voyager au Canada par avion sans visa, dont la France, la Grande-Bretagne, l’Australie, les nations européennes, le Japon et d’autres…

Cette autorisation a pour objectif d’aider à mieux repérer les personnes qui pourraient représenter un risque pour la sécurité du pays ou qui pourraient rester au Canada plus longtemps que ce qui est légal, puisque ces voyageurs ne passent pas par le processus de vérification classique requis par ceux qui ont besoin d’obtenir un visa.

C’est donc clairement le penchant canadien de l’ESTA américain. D’ailleurs, les citoyens américains sont exemptés de cette nouvelle procédure. Aussi, il est à noter que l’autorisation électronique de voyage ne concerne que les personnes qui arrivent au Canada par avion. Les voyageurs qui arrivent par voie terrestre ou par la mer n’en ont pas besoin.

Quand l’AVE est-elle entrée en vigueur ?

L’autorisation électronique de voyage devait entrer en vigueur le 15 mars 2016, mais après que les acteurs du voyage au Canada (compagnies aériennes, agences de voyage…) ont exprimé leurs inquiétudes au sujet de cette nouvelle procédure, dont peu de gens avaient entendu parler, le gouvernement a accordé un délai. L’AVE a donc été exigée auprès des voyageurs depuis le 10 novembre 2016.

Comment faire la demande de l’AVE et comment la compléter ?

Le formulaire d’autorisation de voyage électronique doit être rempli directement sur le site internet du gouvernement canadien. Vous avez besoin de vos informations sur votre passeport, ainsi que d’une carte bancaire pour payer les frais de 7 $ CAN (5 euros). Valable cinq ans, l’AVE est directement liée au passeport électronique du voyageur (s’il expire avant 5 ans, vous devrez refaire une demande d’AVE). Sans elle, impossible de monter dans l’avion. Elle n’est en revanche pas exigée en cas de simple escale en avion sur le territoire canadien.

À noter que pour vous accompagner dans votre démarche, des sites tiers existent pour vous aider à remplir votre AVE Canada comme il se doit.

« Dans la plupart des cas, l’AVE sera approuvée en quelques minutes » indique le site du gouvernement canadien. « Cependant, certaines demandes pourraient nécessiter plusieurs jours à traiter. » Il est préférable d’obtenir l’AVE avant de réserver votre vol pour le Canada.

Les compagnies aériennes vérifient que les passagers au Canada ont bien rempli leur AVE, c’est pourquoi beaucoup de gens qui ne connaissaient pas l’existence de cette nouvelle procédure l’ont rempli dans les aéroports juste avant d’embarquer pour leurs vols. Dans certains cas, il y a eu des problèmes et les passagers ont raté leurs vols.

Un commentaire

  1. En effet, fini le délai supplémentaire, l’AVE est donc bien entrée en vigueur en novembre.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

CommentLuv badge

Generation Voyage
Revenir en haut de la page