Accueil » Actualités voyage » N’achetez plus ! Désormais louez meubles, équipements électroménagers et appareils multimédia

N’achetez plus ! Désormais louez meubles, équipements électroménagers et appareils multimédia

GenerationVoyage


Pourquoi débourser des centaines d’euros pour acheter un lave-linge ou un nouvelle étagère, si on peut tout simplement les louer durant le lapse de temps dont on en a besoin ?

La tendance est aujourd’hui tournée vers l’utilisation rationnelle des ressources dont nous disposons, et ceci passe par des comportements de consommation responsable. En effet, à contrario de l’époque des 30 glorieuses où tout le monde voulait absolument posséder à tout prix les derniers meubles, appareils électroménagers ou même vêtements, de nos jours, l’on veut la mobilité sans acheter de véhicule, la chaleur dans son appartement sans acheter de radiateur, et même la communication sans acheter de smartphone.

En somme, la tendance est à la consommation à l’usage, on loue tout, on n’achète pratiquement plus rien. L’idée ou l’enjeu philosophique caché derrière ce phénomène de société, c’est que l’on achète que ce dont on a absolument besoin.

Plus qu’une tendance, un mode nouveau de consommation

Est-il réellement nécessaire de se ruiner dans l’achat d’ustensiles et consommables pour sa maison ? Si pour quelques uns la réponse est « oui », une frange sans cesse grandissante de la population choisit désormais la location temporaire de voiture, vélos, meubles, plantes et même de vêtements. Posséder n’est donc plus la panacée des populations, et il faut dire que la conjoncture aide plus d’un à prendre le chemin de la location.

Se meubler appartement

Des exemples en cascade

Qui n’a jamais entendu parler d’Uber ? Drivy ? Locanto (disponible en Afrique et en Amérique-du-Sud) ? Qu’ont toutes ces plateformes en commun ? Elles proposent de louer en toute simplicité un véhicule ou autre objet pour 10, 15, 30 minutes (voir des jours ou semaines), afin de jouir d’un moyen de locomotion sans pour autant mettre la main à la poche pour acquérir un véhicule.

Alors que ce mode de consommation et de locomotion connaît un franc succès outre-Atlantique, en France, les populations sont un peu plus réticentes à l’adopter, mais vous verrez que ce n’est que concernant des services de covoiturage tels que Uber. En effet, ce phénomène s’est transposé au-delà de nos 4 roues, puisque d’autres plateformes permettent de louer temporairement meubles, appareils électroniques, électroménagers en fonction de ses besoins et ça marche !

C’est le cas notamment de AirBnb, chez qui vous pourrez louer à un particulier un appartement, une chambre équipés, pour un séjour plus ou moins long. Mais surtout SeMeubler, cette plateforme nouvelle qui fait fureur depuis quelques mois et offre une solution alternative pour meubler son logement, puisque permettant de louer des équipements pour maisons et appartements.

SeMeubler.com équipe votre appartement à la carte

Si vous êtes un étudiant en erasmus ou un salarié en mission à l’étranger, louer ses meubles est la solution idéale pour profiter d’un domicile confortable. Si comme beaucoup de jeunes aujourd’hui vous enchaînez les boulots un peu partout en France ou à l’étranger, quel est l’intérêt d’acheter à chaque nouvelle affectation de nouveaux meubles ? Si vous ne comptez pas non plus dépenser des sommes faramineuses dans le déménagement, SeMeubler.com peut être la solution idéale pour un aménagement sur mesure.

En effet, cette start-up lancée en 2015 par deux français, Guillaume Legros et François Leportier, est devenue leader dans le marché embryonnaire de la location de meubles. La plateforme permet de louer placard, canapé, table basse ou sofa, lit et réfrigérateur entres autres, pour une durée de 1 à 36 mois.

SeMeubler.com, aussi simple que poster du courrier

Tout se passe de façon transparente sur Internet. En effet, selon vos besoins vous n’aurez qu’à créer un profil client sur SeMeubler.com, et une fois ceci fait, renseigner les ustensiles et meubles dont vous aurez besoin en mentionnant la durée d’utilisation. La suite ne consistera qu’à indiquer votre adresse et peu de temps après vous serez livré.

Ce système de location vous exempte de payer des centaines d’euros dans l’aménagement de votre appartement ou le déplacement de vos meubles à chaque déménagement, puisqu’ici la facture est mensuelle.

Ainsi, tout le monde y gagne, aussi bien les entreprises qui auront toujours un de leurs produits en circulation en France (au lieu de chômer dans l’arrière-boutique d’un magasin), que le client, qui économise quelques centaines d’euros pour les raisons sus-évoquées, et même la planète, puisque cela fera moins d’appareils produits (moins de pollution générée), moins de CO2 déversé dans la nature pour le transport et l’usage de ses consommables domestiques.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

CommentLuv badge

Generation Voyage
Revenir en haut de la page