Home » Actualités voyage » Les 5 plus beaux châteaux à voir en Allemagne

Les 5 plus beaux châteaux à voir en Allemagne

Visitez les plus beaux châteaux d’Allemagne et faîtes un saut dans un univers médiéval aux allures de conte de fée !

L’Allemagne, grande puissance européenne à l’allure impressionnante, est un pays dynamique recelant un incroyable patrimoine que vous prendrez plaisir à découvrir. De ces monuments historiques à sa riche gastronomie, elle saura vous séduire et vous donner envie de rester indéfiniment.

Si vous décidez de vous aventurer loin du vrombissement des villes, là où lacs et bois forment des paysages dignes de tableaux, vous trouverez peut-être le château de vos rêves. Niché au milieu des arbres ou suspendu au sommet d’une colline, il n’attend plus que vous pour vous livrer ses plus beaux secrets.

Envie de découvrir des édifices et les histoires d’un autre temps ? Voici une sélection des plus beaux châteaux d’Allemagne à visiter !

1. Le château de Neuschwanstein

Chateau de Neuschwanstein

Digne d’un conte de fée, le château de Neuschwanstein a d’ailleurs inspiré le célèbre château de la Belle au bois dormant à Disneyland. Situé dans les montagnes de la région d’Allgäu, dans le village d’Hohenschwangau, le château de Neuschwanstein a été créé selon la volonté du <b>Roi Louis II</b> qui souhaitait en faire un lieu poétique inspiré des opéras de Richard Wagner.

Construit sur les ruines de deux petits châteaux forts, Neuschwanstein devait incarner la perfection et les désirs de reconnaissance de Louis II. Il fut finalement achevé entre 1886 et 1892 sous la supervision de Julius Hofmann, qui a également réalisé toute la décoration intérieure  de style « romane » et « gothique flambloyant ».

Sept semaines après la mort du roi Louis II, son fabuleux refuge aux façades en calcaire fut ouvert au public. Depuis, il est l’un des châteaux les plus visités d’Europe avec environ 1,4 millions de visiteurs par an.

2. Le Reichsburg Cochem

Château de Reichsburg Cochem

Perché sur une colline dominant la vallée de Moselle, le château impérial de Cochem offre une vue à en couper le souffle sur un paysage verdoyant. Plus grand château en hauteur de la Moselle, le Reichsburg Cochem et son toit en ardoise surplombent prodigieusement les environs du haut de leur énorme rocher.

Construit aux alentours de l’an 1000, sous le règne du comte palatin Ezzo, le Reichsburg Cochem — à l’origine de style gothique — est finalement reconstruit dans un style néogothique sous la direction de l’architecte Hermann Ende entre 1871 et 1877.

Témoin particulier des intrigues et jeux de pouvoir d’une Allemagne médiévale, il fut aussi la propriété du Reich allemand à partir de 1943. Ce n’est qu’en 1978 que le château devient la propriété de la ville qui en fait une attraction touristique populaire dans la région.

3. Le château de Hohenzollern

château de Hohenzollern

Posé à 855 mètres de hauteur au sommet d’une colline de la Souabe, le château de Hohenzollern est considéré comme le domaine ancestral de la dynastie Hohenzollern.

Reconstruit pour la dernière fois aux alentours de 1850, sous l’impulsions du roi Frédéric-Guillaume IV de Prusse, le château — de style néogothique — représente le rayonnement du mouvement romantique.

Aujourd’hui encore, ce château historique est la propriété de la lignée Brandebourg-Prusse des Hohenzollern et renferme d’ailleurs des objets de leur collection d’art : la fameuse couronne du roi de Prusse, de la porcelaine précieuse, une galerie de tableaux et bien plus encore. Acceuillant près de 300 000 visiteurs par an, il se mut depuis 1954 en camps d’été pour les enfants nécessiteux de Berlin.

4. Le château de Hohenschwangau

château de Hohenschwangau

Autrefois résidence des seigneurs Schwangau, le château de Hohenschwangau a changé de propriétaires à plusieurs reprises dès le XVIe siècle. En 1832, sa ruine devint la propriété du futur roi Maximilien II — père de Louis II — qui l’a fait reconstruire selon les plans originaux dans un style gothique. Il se situe d’ailleurs juste en face du célèbre château de Neuschwanstein.

Après avoir principalement servi de résidence d’été à la famille royale de Bavière pendant plusieurs années, le château de Hohenschwangau appartient aujourd’hui au Wilttelsbacher Ausgleichsfonds (fonds de compensation de l’une des plus anciennes famille souveraine d’Allemagne occidentale).

5. Le château de Lichtenstein

château de Lichtenstein

Inspiré du conte éponyme de Wilhelm Hauff, le château de Lichtenstein est un édifice historique bâti pour la première fois au XIIIe siècle sous la souveraineté des chevaliers de Lichtenstein. Après avoir été détruit à plusieurs reprises par les citoyens de Reutlingen lors des « guerres des villes », il est reconstruit pour la dernière fois en 1842 dans le style « troubadour » à la demande du duc Guillaume de Urach.

Aussi connu sous le nom de « château de contes de fées des Wurtemberg », l’édifice semble tenir majestueusement en équilibre sur un éperon rocheux surplombant la commune de Lichtenstein. Alliant robustesse et finesse, il possède notamment un somptueux jardin et une cour romantique légitimant son joli surnom.

Comment aller en Allemagne ?

Vous êtes décidés à partir à l’assaut des plus beaux châteaux d’Outre-Rhin ? Vous souhaitez savoir comment vous rendre en Allemagne ? Voici quelques options !

Depuis la France

Relativement proche de la France, l’Allemagne y est accessible de multiples façons :

Avion

L’avion est le moyen le plus rapide pour se rendre en Allemagne depuis la France. Comptez environ 1h à 2h de trajet selon la destination exacte. Plusieurs compagnies proposent des vols réguliers ou low-cost à destination de l’Allemagne.

Quelles que soient vos dates de départ, pensez à sonder les prix sur le comparateur de vol Alibabuy pour trouver celui qui vous convient le mieux. En mesurant plus de 500 compagnies aériennes low-cost et régulières en temps réel, ce comparateur de vol vous permet de faciliter l’organisation de vos départs. Petit plus : le site vous affiche les surcoûts liés à la carte bancaire et/ou aux bagages. Plus de surprise à la dernière minute. Et ça, on dit oui !

Train

Le train est une autre option pour rejoindre le territoire allemand. De nombreuses lignes, notamment au départ du nord de la France, proposent ce type d’itinéraires. Comptez près de 9 heures pour un trajet type Paris-Berlin.

Bus

Plusieurs compagnies proposent des départs en bus vers l’Allemagne dans plusieurs villes françaises. Attention toutefois, si le prix des billets peut être très attractif, le trajet est relativement long.

À titre d’exemple, le trajet Lyon-Berlin dure environ 22 heures.

Check Also

AVE Canada

Pour voyager au Canada, vous avez besoin de l’autorisation de voyage électronique (AVE)

Vous avez prévu de partir au Canada prochainement ? On vous dit tout sur l’AVE, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.