mercredi , 18 septembre 2019
Home » Carnet de voyage » Blog voyage » Roadtrip en camping-car dans le nord de la France

Roadtrip en camping-car dans le nord de la France

Vous souhaitez découvrir le nord de la France en camping-car ? Voici une idée de roadtrip pour l’organisation de votre périple !

De nombreuses régions de France mettent aujourd’hui à disposition des itinéraires pour camping-cars pour que l’accueil soit le meilleur pour les touristes et les itinérants.

Ainsi, le nord de la France bénéficie non seulement de beaux paysages côtiers le long de la Manche, mais aussi de magnifiques circuits à l’intérieur des terres.

Vous avez loué un camping-car et souhaitez découvrir le nord de la France ? Voici des idées pour organiser votre roadtrip en camping-car dans le nord de la France !

Se préparer au roadtrip

Avant de décider quel parcours vous allez suivre pour votre roadtrip en camping, il est essentiel de vous préparer en amont, même si l’imprévu fait partie du voyage. Pour cela, plusieurs moyens sont à votre disposition :

  • Les sites Web : la région des Hauts-de-France, les départements du Nord, du Pas-de-Calais ou encore de la Somme possèdent des offices de tourisme et des guides pratiques avec les meilleurs coins à visiter. Les sites proposent souvent des excursions types, des circuits à suivre. En parallèle, un site comme Monde du Camping-car propose un annuaire des aires de services et des informations sur les campings disponibles pour voyager tranquillement en camping-car.
  • Les magazines et certains guides spécifiques aux campings-caristes sont disponibles à l’instar de Guide national des aires des services.
  • Une carte routière : même si vous roulez avec votre GPS, une bonne carte routière n’est jamais superflue.
  • Les applications : Il existe de nombreuses applications pour voyager en camping-car comme les applis suivantes : Park4night, Caramaps ou encore Camping-car infos.

Découvrir Lille et le Nord de la France grâce à Hapee

Créer son roadtrip dans le nord de la France

La France est un magnifique pays riche beaux de paysages et de monuments divers à découvrir.

Voyager en camping-car vous permet de vous arrêter où et quand vous le souhaitez pour profiter au mieux de ces spots incroyables.

Quelques villes essentielles

Ainsi, la ville de Lille est réputée pour son atmosphère festive et pour l’accueil de sa population.

Avec sa grande place centrale bordée de bâtiments flamands dans un style baroque, Lille affiche un style architectural très singulier. Les principales attractions de la ville sont aussi le palais des Beaux-Arts et l’église Saint-Maurice qui date du XIVe siècle.

Si vous le pouvez, n’oubliez pas l’un des deux musées d’art en périphérie de la ville, un à Villeneuve-sur-Ascq et l’autre à Roubaix.

Ensuite, la ville d’Arras, capitale historique de la province d’Artois et maintenant chef-lieu du Pas-de-Calais séduit notamment pour ses maisons à arcades et ses maisons bourgeoises.

La cathédrale datant du XVIIIe siècle, le Musée des Beaux-Arts ainsi que le Mémorial de Vimy sont des incontournables de la cité.

La ville de Bergues — connue pour être le théâtre du film « Bienvenue chez les Ch’tis » — est aussi connue pour ses remparts et ses douves, et son beffroi du XIVe siècle considéré comme l’un des plus beaux de France.

Calais se situe en bord de mer et possède plusieurs monuments à découvrir.

Durant vos roadtrip en camping-car, n’hésitez pas à découvrir l’Hôtel de Ville qui est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Pensez également à sa grande place centrale avec les célèbres sculptures de Rodin « Les Bourgeois de Calais » ou encore le musée des Beaux-Arts avec une collection spéciale de dentelle.

Autres villes pour un roadtrip en camping-car

Le nord de la France fourmille de pépites architecturales qu’il est bon de découvrir quand on est sur les routes en camping-car.

Ainsi, au gré de vos pérégrinations, dirigez-vous au choix vers :

  • Dunkerque : la ville la plus septentrionale de l’Hexagone, connue pour son important port commercial, son port de ferries qui partent pour l’Angleterre, mais aussi son Musée des Beaux-Arts avec sa célèbre collection de peintures néerlandaises ;
  • Boulogne-sur-Mer : réputée pour son port de pêche (le plus grand de France), l’église Saint-Nicolas, son imposant palais de Justice et sa fantastique Bibliothèque des Annonciales ;
  • Gerberoy : connu pour le plus beau village de France avec ses rues pavées et ses maisons fleuries ;
  • Douai : une vieille ville universitaire fondée par les Espagnols et réputée pour son beffroi et sa Place d’Armes.

Faire un roadtrip en camping-car dans le nord de la France est une fantastique idée pour les amoureux d’histoire, de beaux paysages et de spécialités gastronomiques. Bon voyage !

Check Also

Paella à Valence

Où manger la meilleure paella valencienne à Valence ?

Lors de votre visite de Valence, vous ne pourrez pas vous passer d’une paella, plat …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.